L'ENTRETIEN DU SOULIER EN VEAU VELOUR (DAIM)
Voici quelques astuces pour rénover et protéger vos chaussures en daim fatiguées par le temps et les intempéries.
Voici quelques astuces pour rénover et protéger vos chaussures en daim fatiguées par le temps et les intempéries.
Sachez que le vrai daim n’est plus utilisé pour nos chaussures, (le daim est un animal protégé). Le terme daim signifie dans ce cas veau-velours (veau utilisé côté chair) ou nubuck (cuir à surface grattée au papier de verre ou meulée).
Contrairement aux idées reçues, le daim est très facile à entretenir et n'est pas fragile. Tous les cuirs en daim, nubuck et velours se nettoient facilement avec une brosse de crin de cheval rigide, que l’on trouve le plus souvent garnie de laiton. La vaporisation d’un aérosol imperméabilisant, les protègeront des intempéries. Avant de le choisir, mieux vaut cependant se renseigner sur la matière elle-même et quel produit utiliser en cas de tâche. On évitera le produits liquide et crèmes, qui sont destiné plus particulièrement aux chaussures lisses et à la maroquinerie. Avant de traiter les plus grandes surfaces d’un vêtement ou d’un siège par exemple, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste.
A l’aide d’une brosse en crin rigide, brossez vos souliers pour ôter tout le surplus de saleté. Il est important de supprimer le maximum de résidus pour ne pas les coller sur le daim lors des prochaines étapes.
Avec le temps et le frottement le daim se lustre (devient brillant). Il se tasse et se lisse en prenant un aspect noirâtre. Il est important de délustrer avant de nourrir et de protéger le daim sinon les produits resteront en surface et ne protégeront pas cette surface. Pour délustrer, utilisez une brosse laiton et brossez dans les deux sens du poil jusqu'à obtenir l'aspect peau de pêche du daim.
Si la brosse laiton ne suffit pas, utilisez une brosse crêpe en appuyant fortement. Si vous ne trouvez pas de différence passez au nettoyage.
Après avoir préparé vos produits et protégé votre plan de travail, appliquer avec une éponge et de façon uniforme et le nettoyant daim (saphir omidaim par exemple) laisser agir et rincer abondamment a l’eau, laisser sécher hors d’un radiateur. Brosser à nouveau avec l’une des deux brosses.
Après avoir protégé votre plan de travail, appliquez votre rénovateur daim de façon uniforme et à 30 cm environ du soulier. Laissez sécher une quinzaine de minutes, puis brossez le soulier cette fois à l’aide de votre brosse laiton dans les deux sens du poil pour une finition parfaite.
Ne remettez les lacets que lorsque le daim est vraiment sec.
Pour toutes les chaussures de cuir, qu’elles soient cousues Blake ou Goodyear, nous vous proposons ici de prolonger la durée de vie de celles-ci.
Lire la suiteVoici quelques astuces pour rénover et protéger vos chaussures en daim fatiguées par le temps et les intempéries.
Lire la suite
68 rue Royale
78000 Versailles
56 rue de Versailles
78150 Le Chesnay
Nous sommes heureux de pouvoir répondre à toutes vos demandes et cela nous fais toujours plaisir de recevoir vos avis sur nos boutiques et nos services
Un grand bravo pour la restauration de mes bottes, un travail soigné par un artiste de machine à coudre le cuir, et ce, pour un prix de des plus raisonnable, au vu du temps passé. Encore merci à l'unique cordonnier de la région qui a bien voulu relever ce défi.
Boutique et accueil très sympa. Le travail est tout à fait correct et le prix aussi. Je recommande pour des réparations de maroquinerie. Mon vieux cartable Chevignon peut reprendre du service.
J'ai donné des chaussures de sport en cuir dont la semelle était décollée. Ce cordonnier a recousu les deux semelles pour plus de solidité. Il a aussi refait l'intérieur et le talon, ( elles sont comme neuves) le tout pour un prix très raisonnable. Bravo et merci !