LE CIRAGE DU SOULIER EN CUIR LISSE

Pour toutes les chaussures de cuir, qu’elles soient cousues Blake ou Goodyear, nous vous proposons ici de prolonger la durée de vie de celles-ci.

Les gestes de base pour les cuirs lisses

Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné ou non d’un shampoing doux ou d’une crème délicate (crème essentielle de chez SAPHIR). L’application d’un produit protecteur à base de cire d’abeille permet ensuite de nourrir la matière. Avant de le choisir, mieux vaut cependant connaître l’usage précis que l’on en fera. Sous forme de pâte ou de crème, le cirage se prête particulièrement aux chaussures et à la maroquinerie tandis que le lait en flacon permet de traiter les plus grandes surfaces d’un vêtement ou d’un siège par exemple.

Ce qu'il faut éviter

Protéger le cuir de ses ennemis naturels est un bon début. Les rayons directs du soleil, une chaleur intense, l’eau mais aussi le sébum sont autant de menaces susceptibles d’altérer son bel aspect, pouvant provoquer à la surface, dépigmentations et tâches.

1
Préparer
  1. Enlevez les lacets pour ne pas les salir et encrasser les œillets.
  2. Mettez des embauchoirs en bois dans vos souliers et tendez-les.
  3. Placez sur la table les produits que vous allez utiliser.
2
Dépoussiérer
  1. Il est important de dépoussiérer vos chaussures avant de les entretenir afin de ne pas emprisonner la crasse dans le cuir. Cela aura un effet contraire à celui souhaité, qui est de prolonger la vie d’un soulier.
  2. A l’aide d’un décrottoir, brossez vos chaussures pour les dépoussiérer et enlever les saletés. Insistez bien au niveau du fil de couture si elles sont cousues en Goodyear (fils apparent sur la semelle)
  3. Le décrottoir sert uniquement à décrotter. (ne pas lustrer avec)
3
Nettoyer
  1. Enroulez un morceau de tissu de coton autour de l’index et du majeur.
  2. Appliquez un lait nettoyant (type crème essentiel) sur le tissu et appliquez-le sur le soulier d’un geste circulaire et énergique.
  3. Pendant cette opération vous allez laver le soulier en ôtant tout le vieux cirage. Insistez bien sur les plis que l’on fait en marchant. Grâce à un geste puissant et dans le sens de la longueur de la chaussure vous pourrez repasser les plis de marche.
  4. La mise à nu permettra au soulier de durer plus longtemps et de ne pas se fendiller.
4
Nourrir le cuir
  1. Cette opération vous sert à nourrir et raviver la couleur du cuir
  2. Tapotez votre brosse palot dans le pot de crème de cirage et appliquez-le sur votre soulier. Il est conseillé de prendre une couleur de crème un peu plus foncée que celle du soulier. Une couleur plus claire aura tendance à faire ressortir les plis et les “défauts d’usure”. Sur un soulier noir on peut utiliser de la pâte bleu marine pour obtenir un noir très profond ou du bordeaux sur un soulier marron pour des reflets bordeaux. Si votre soulier est patiné de plusieurs teintes, optez pour une pâte incolore ou jaune ciré : l'incolore aura tendance à ternir légèrement la patine, alors qu'une pâte jaune ciré accentuera le contraste entre les teintes. N’oubliez pas la trépointe (fil de couture de la semelle cousue Goodyear)
  3. Le geste doit être généreux, puissant et circulaire. Toute la crème de cirage appliquée doit rentrer dans le cuir du soulier.
  4. N’oubliez pas la languette et insistez sur les plis de marche. Le mouvement va créer de la chaleur et la chaleur va repasser les plis de marche.
5
Lustrer
  1. Après avoir laissé sécher 5 à 10 minutes votre paire de chaussure, lustrez avec une brosse à lustrer d’un geste rapide et léger.
  2. Vous pouvez finaliser le lustrage par le passage d’une chamoisine afin d’accentuer l’aspect brillant de votre paire de chaussure.

Les conseils du P'tit Cordonnier

LE CIRAGE DU SOULIER EN CUIR LISSE

Pour toutes les chaussures de cuir, qu’elles soient cousues Blake ou Goodyear, nous vous proposons ici de prolonger la durée de vie de celles-ci.

Lire la suite
L'ENTRETIEN DU SOULIER EN VEAU VELOUR (DAIM)

Voici quelques astuces pour rénover et protéger vos chaussures en daim fatiguées par le temps et les intempéries.

Lire la suite

Nous rendre visite

Le P'tit cordonnier - Versailles

68 rue Royale
78000 Versailles

Ouvert du mardi au samedi de 8h00 a 19h00
Le P'tit cordonnier - Le Chesnay

56 rue de Versailles
78150 Le Chesnay

Ouvert du mardi au samedi : 8h30 - 13h30 | 15h00 - 19h00
Le P'tit cordonnier - Versailles

9 rue de Montreuil
78000 Versailles

Ouvert du mardi au samedi : 8h00 - 13h00 | 15h00 - 19h00

Vos avis

Nous sommes heureux de pouvoir répondre à toutes vos demandes et cela nous fais toujours plaisir de recevoir vos avis sur nos boutiques et nos services

Janvier 2020

Un grand bravo pour la restauration de mes bottes, un travail soigné par un artiste de machine à coudre le cuir, et ce, pour un prix de des plus raisonnable, au vu du temps passé. Encore merci à l'unique cordonnier de la région qui a bien voulu relever ce défi.

Gérard Pradayral
Septembre 2019

Boutique et accueil très sympa. Le travail est tout à fait correct et le prix aussi. Je recommande pour des réparations de maroquinerie. Mon vieux cartable Chevignon peut reprendre du service.

Philippe Mollard
Mai 2019

J'ai donné des chaussures de sport en cuir dont la semelle était décollée. Ce cordonnier a recousu les deux semelles pour plus de solidité. Il a aussi refait l'intérieur et le talon, ( elles sont comme neuves) le tout pour un prix très raisonnable. Bravo et merci !

Bérangère Rault